GILLAIN Jean-Joseph, dit Zoom.

Par Jean Neuville

Né à Auvelais (aujourd’hui commune de Sambreville, pr. et arr. Namur) en 1833. Ouvrier houilleur, impliqué dans une coalition à Falisolle (aujourd’hui commune de Sambreville) en 1868.

Jean-Joseph Gillain, dit Zoom, domicilié à Auvelais, est accusé d’être « monté au carré » au charbonnage de Falisolle où il s’est rendu le 9 avril 1868, avec une bande de mineurs venant du charbonnage d’Arsimont (aujourd’hui commune de Sambreville), d’avoir participé au renversement de deux wagons pour barrer le passage et empêcher le travail. Cette coalition a pour origine, une demande d’augmentation du salaire et celle de passer de quatre à six jours de travail, demandes refusées par le directeur du charbonnage.
Interrogé le 11 avril 1868, Jean-Joseph Gillain confirme avoir demandé de l’ouvrage pour le compte des ouvriers.

Le 8 mai 1868, un jugement du tribunal de première instance le condamne, en vertu de l’article 310 du Code pénal, à huit jours de prison et solidairement, avec les autres accusés, au paiement des frais de justice.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article172454, notice GILLAIN Jean-Joseph, dit Zoom. par Jean Neuville, version mise en ligne le 23 avril 2015, dernière modification le 11 mai 2020.

Par Jean Neuville

SOURCE : BAYER-LOTHE J., Documents relatifs au mouvement ouvrier dans la province de Namur au XIXe siècle, IIe partie : 1849-1886, Louvain-Paris, 1969, p. 66-83 (Cahiers du Centre interuniversitaire d’histoire contemporaine, 57).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable