GOBERT Pierre.

Par Jean Neuville

Né à Ham-sur-Sambre (aujourd’hui commune de Jemeppe-sur-Sambre, pr. et arr. Namur), âgé de 26 ou 30 ans en 1868. Ouvrier houilleur, impliqué dans une coalition à Arsimont (aujourd’hui commune de Sambreville, pr. et arr. Namur) en 1868.

Ouvrier mineur à Falisolle (aujourd’hui commune de Sambreville), domicilié à Arsimont, Pierre Gobert prend part à la grève des ouvriers houilleurs des charbonnages d’Arsimont et de Falisolle qui débute le 8 avril 1868 lors du paiement des ouvriers. Les grévistes réclament une augmentation de salaire et un temps de travail de six jours au lieu de quatre.
Le 9 avril, deux cent ouvriers se rendent au charbonnage Saint-Roch à Auvelais (aujourd’hui commune de Sambreville). La gendarmerie, avertie, charge les grévistes : Pierre Gobert est blessé au pied.

Interrogé le 15 avril 1868, Pierre Gobert indique ne vouloir désigner personne comme meneur de la grève, « c’est dans les groupes que cela se disait. J’ai suivi pour faire comme les autres ». Il ne fait pas partie des accusés qui seront jugés le 8 mai 1868.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article172500, notice GOBERT Pierre. par Jean Neuville, version mise en ligne le 25 avril 2015, dernière modification le 11 mai 2020.

Par Jean Neuville

SOURCE : BAYER-LOTHE J., Documents relatifs au mouvement ouvrier dans la province de Namur au XIXe siècle, IIe partie : 1849-1886, Louvain-Paris, 1969, p. 66-79 (Cahiers du Centre interuniversitaire d’histoire contemporaine, 57).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable