GODTS Isidore.

Par Jean Neuville - Renée Dresse

Lithographe, dirigeant de la Fédération locale de l’industrie du livre de Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale).

Membre du Conseil général de la Fédération locale de l’industrie du livre de Bruxelles, Isidore Godts est un des trois délégués envoyés par la Fédération négocier avec les patrons imprimeurs suite à la grève suivie d’un lock-out en janvier 1898. Les revendications de la Fédération portent sur la suppression d’amende ou retenue sur salaire pour malfaçon, la constitution de conseils d’arbitrage et l’octroi de deux temps de pause de dix minutes non récupérables par le patron.

Isidore Godts fait partie de la délégation ouvrière qui négocie avec la Fédération patronale du livre, nouvellement créée à partir de février-mars 1919 en vue d’obtenir une augmentation salariale, une indemnité de vie chère. Il est signataire, au titre de président de l’Association centrale des lithographes, de la convention collective de l’industrie du livre, pour la Belgique, du 19 décembre 1919.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article172502, notice GODTS Isidore. par Jean Neuville - Renée Dresse, version mise en ligne le 25 avril 2015, dernière modification le 13 janvier 2020.

Par Jean Neuville - Renée Dresse

SOURCE : CONRARDY G., Histoire de la Fédération locale, Bruxelles, 1921, p. 48-49, 495.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable