GOOSSENS J.

Par Jean Neuville

Militant de de l’Association libre des compositeurs et imprimeurs typographes de Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale).

J. Goossens (dans la source, l’initiale du prénom n’est pas reprise) est un des signataires de la proposition faite à l’assemblée de l’Association libre des compositeurs et imprimeurs typographes de Bruxelles du 7 avril 1870 de créer une imprimerie coopérative. Présentée à une commission, la proposition est adoptée à la majorité, mais, en mai 1870, soumise au poll (technique utilisée pour la première fois sur la proposition d’Antoine Logé), elle est finalement rejetée par 194 voix contre 142.

J. Goossens (ici c’est l’initiale J. qui est inscrite) est également cosignataire de la proposition, présentée à la séance de l’Association libre du 5 mars 1877, d’adhérer à la Chambre du travail. Une première proposition, le 4 février 1875, avait été rejetée sans discussion. Celle de 1877 est « abandonnée ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article172512, notice GOOSSENS J. par Jean Neuville, version mise en ligne le 25 avril 2015, dernière modification le 31 mai 2020.

Par Jean Neuville

SOURCE : HUBERT E., Historique de l’Association libre des compositeurs et imprimeurs-typographes de Bruxelles, Bruxelles, 1892, p. 152, 154, 177.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable