ESNAULT Roger

Militant de Jeune résistance pendant la Guerre d’Algérie.

En 1963, une brochure du groupe Le Communiste dirigé par Michèle Mestre, publiait une interview de Roger Esnault au retour d’Algérie. Il était présenté ainsi : "Roger Esnault a combattu dans la Résistance ; engagé dans l’armée française, il part en Indochie en 1945. Mais binetôt il déserte et rejoint l’armée vietnamienne. Frat prisonnier par les troupes françaises, il connaîtra, après les geêles nazies, les sévices des brigades spéciales de la répression colonialiste français. Quand éclate la guerre d’Algérie, il s’engage dans la constitution des premiers réseaux de soutien au FLN". Il fut un des créateurs des groupes de "Jeune résistance". Il concluait "la marche en avant vers le socialisme s’accompagne inexorablement et mérite l’aide et le soutien de tous les militants socialistes conséquents."

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article172543, notice ESNAULT Roger, version mise en ligne le 25 avril 2015, dernière modification le 7 janvier 2021.

SOURCE : Brochure, Démasquer et combatte. Les supporters français de la contre-révolution algérienne, édité par Le Communiste, 1963.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément