SAINT DO (de) Serge

Par Jacques Girault

Né le 24 août 1935 à Paris (Xe arr.) ; professeur ; militant du SNES ; militant du PSU en Corrèze.

Fils d’une dactylographe, reconnu par son père en 1940, Serge de Saint Do (parfois écrit de Saintdo, étudiant en Anglais, fut reçu au CAPES et affecté au Centre pédagogique régional de Strasbourg ; il était alors le secrétaire de la section (S1) du Syndicat national de l’enseignement secondaire.

Il effectua une année de stage au collège d’Egletons (Corrèze) puis y fut titularisé comme professeur. En parallèle, il était le secrétaire de la Maison de la jeunesse et de la culture. En 1962, il était le secrétaire de la section départementale (S2) du SNES.

Serge de Saint Do se maria en novembre 1960 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

Militant socialiste SFIO, Serge de Saint Do, secrétaire adjoint national du Mouvement de l’enfance ouvrière en 1955-1956, adhéra au Parti socialiste autonome puis au Parti socialiste unifié dès sa création. Il devint secrétaire de la Fédération du PSU de la Corrèze en 1964 et était secrétaire adjoint en 1966.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article172560, notice SAINT DO (de) Serge par Jacques Girault, version mise en ligne le 27 avril 2015, dernière modification le 18 mai 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat., 581/AP/53, 101. — Notes de Gilles Morin.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable