SAULIERE Félix, Joseph

Par Jacques Girault

Né le 15 mars 1903 à Brivesac (Corrèze), mort le 21 juin 1988 à Murat (Cantal) ; directeur d’école normale d’instituteurs ; militant mutualiste.

Fils d’un cordonnier et d’une modiste, Félix Saulière fut élève de l’École normale d’instituteurs de Tulle (Corrèze) de 1919 à 1922. Instituteur délégué à l’école primaire supérieure de Rouillac (Charente), il réussit le concours d’entrée de l’École normale supérieure de Saint-Cloud où il étudia de 1924 à 1926 et sortit professeur de lettres (langues, Anglais). Après avoir effectué son service militaire dans les services de santé en 1926-1927, il fut nommé professeur à l’EPS de Pléaux (Cantal) en octobre 1927. Il obtint une bourse de l’Office national des universités pour étudier l’organisation, pédagogique américaine. Détaché comme professeur de français au Teacher’s collège de l’université de Columbia à New York en avril 1928, il obtint un Master of arts en 1929. Rentré en France, il occupa un poste de professeur à l’École normale d’instituteurs de Guéret (Creuse) d’octobre 1929 jusqu’en février 1930, date à laquelle il fut détaché pour encadrer des étudiants américains à la Sorbonne de février à juillet 1930. Il ne retrouva pas son poste à Guéret malgré l’intervention du député et ministre Henri Queuille. Il fut nommé professeur à l’ENI de Douai (Nord) à partir d’octobre 1930. Il demanda à être nommé à Paris pour pouvoir aider des étudiants américains. Résultat de cette démarche, il fut à nouveau détaché comme professeur à New York de février à septembre 1931 et, à son retour, entra à l’ENS de Saint-Cloud pour préparer le certificat d’aptitude à la direction des ENI et à l’inspection primaire qu’il obtint en 1933. Il fut nommé inspecteur primaire dans la circonscription de Murat en octobre 1933.

Saulière se maria avec une institutrice qui exerça à Murat puis à Chamalières (Puy-de-Dôme). Le couple eut deux enfants.

Mobilisé de septembre 1939 à août 1940, Saulière reprit son poste. Il manifesta un grand intérêt pour les questions pédagogiques.

Saulière fut nommé directeur de l’ENI de Tulle qui, abritant les services du ravitaillement, ne rouvrit qu’en juin 1946. A partir d’octobre 1946, directeur de l’ENI de Moulins (Allier), outre ses qualités administratives et pédagogiques, il anima des fêtes laïques et une chorale d’élèves participant aux activités d’une université populaire. Ayant de bons rapports avec les syndicats d’enseignants et les milieux laïques, il exerça l’intérim de l’inspection primaire pendant l’année 1951. Responsable d’une société de secours mutuels, il devint le responsable de la section départementale de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale.

Saulière obtint la direction de l’ENI de Chamalières de 1952 à sa retraite en 1966. Il poussait les élèves à encadrer les patronages, les œuvres postscolaires dont les pupilles. Actif dans le centre pédagogique régional, il fut intégré dans la commission administrative de la section départementale de la MGEN.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article172597, notice SAULIERE Félix, Joseph par Jacques Girault, version mise en ligne le 27 avril 2015, dernière modification le 27 avril 2015.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat., F17 28790.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable