SAUNER Yvonne [née MANUELLE Yvonne, Berthe]

Par Jacques Girault

Née le 30 janvier 1904 à Dasle (Doubs), morte le 6 octobre 2003 à Belfort (Territoire de Belfort) ; institutrice ; militante du SNI dans le Territoire de Belfort.

Fille d’horlogers à domicile, Yvonne Manuelle, élève de cours complémentaire, fut reçue à l’École normale d’institutrices de Vesoul (Haute-Saône) en 1920 dans le contingent du Territoire de Belfort où elle obtint le diplôme de maîtresse de gymnastique.

Elle se maria en août 1924 avec Robert, Lucien Sauner, (29 décembre 1902 à Grandvillars (Alsace/Territoire de Belfort)-12 septembre 1989 à Belfort), fils d’un ouvrier de fabrique et cultivateur, instituteur, futur militant du Syndicat national des instituteurs.

Institutrice avec son mari à Chèvremont, elle devint membre du conseil syndical de la section départementale du SNI et fut élue au Conseil départemental de l’enseignement primaire de 1934 à la guerre. Abonnée aussi à L’Ecole émancipée pour la qualité de sa partie pédagogique, elle fut gréviste avec son mari le 12 février 1934.

Sympathisante du Parti radical-socialiste, elle militait aussi avec « Les Combattants de la Paix » et appartenait, comme son mari, à la Libre Pensée.

Dénoncée, alors que son mari était mobilisé, elle participa par la suite à un mouvement de Résistance. A la Libération, elle reprit ses activités dans le cadre du SNI.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article172608, notice SAUNER Yvonne [née MANUELLE Yvonne, Berthe] par Jacques Girault, version mise en ligne le 27 avril 2015, dernière modification le 27 avril 2015.

Par Jacques Girault

SOURCES : Presse syndicale. — Renseignements fournis par l’intéressée.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable