SAUVADE Maurice, Jean, Baptiste, Antoine

Par Jacques Girault

Né le 11 juillet 1930 à Rive-de-Gier (Loire) ; PEGC dans la Loire ; militant du SNI ; militant du PCF.

Son père, instituteur, était secrétaire de la section socialiste SFIO de Rive-de-Gier. Sa mère était aussi institutrice. Fils aîné de sept enfants, Maurice Sauvade, élève du lycée Fauriel à Saint-Étienne, bachelier, entra à l’École normale d’instituteurs de Montbrison (Loire) en 1948 en années de formation professionnelle. Exempté de service militaire, nommé instituteur à Saint-Bonnet-le-Château à partir d’octobre 1950, titulaire du certificat d’études littéraires générales, il enseigna jusqu’en 1959 au cours complémentaire de Saint-Bonnet-le-Château où il habitait. Il obtint le cours complémentaire de Beaulieu à Saint-Étienne à partir de 1959. En 1977, il devint principal-adjoint au collège d’enseignement secondaire d’Unieux et y resta jusqu’à sa retraite en 1988.

Membre du Syndicat national des instituteurs depuis 1948, il entra au conseil syndical de la section départementale du SNI en 1956 et était membre de sa commission exécutive. Secrétaire cantonal, il était aussi secrétaire de l’amicale laïque et du sou des écoles laïques.

Maurice Sauvade adhéra au Parti communiste français en 1949 à l’ENI de Montbrison. Secrétaire de sa cellule à partir de 1950, il devint secrétaire de la section de Saint-Bonnet-le-Château en 1953. Il participa au stage pour instituteurs communistes organisé par le PCF (5-22 septembre 1956). Il entra au comité de la fédération du PCF en 1957 et ne fut pas réélu par la conférence fédérale de 1961. Il quitta le PCF au milieu des années 1970, tout en restant sympathisant des idées communistes.

Agnostique, il se maria en avril 1960 à Lyon (VIème arr., Rhône) avec une professeur certifiée d’anglais. Le couple eut deux enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article172610, notice SAUVADE Maurice, Jean, Baptiste, Antoine par Jacques Girault, version mise en ligne le 27 avril 2015, dernière modification le 25 mars 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Renseignements fournis par l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément