SAUVADET Édouard, Jean, Henri

Par Jacques Girault

Né le 25 juin 1924 à Issoire (Puy-de-Dôme), mort le 14 septembre 2001 à Metz (Moselle) ; professeur en Moselle ; militant du SNES ; militant du PSU.

Fils d’un mécanicien propriétaire d’un petit garage Citroën, socialiste, président de l’amicale laïque locale, Édouard Sauvadet, élève de l’école primaire supérieure d’Issoire puis des lycées Blaise Pascal à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et Fauriel à Saint-Etienne (Loire), entra à l’École normale supérieure de Saint-Cloud, section des sciences en1944 où il réussit à l’agrégation de mathématiques en 1948.

Il se maria en septembre 1947 à Saint-Cloud (Seine-et-Oise/Hauts-de-Seine), avec la fille de Joseph Cressot, ancien directeur de l’École normale d’instituteurs de Montigny-les-Metz (Moselle), devenu inspecteur général. Le couple eut trois garçons.

Professeur agrégé de mathématiques au lycée Fabert à Metz (Moselle) à partir d’octobre 1948, il termina sa carrière comme professeur de classe préparatoire en 1984. Il habitait alors Longueville-les-Metz.

Militant du Syndicat national de l’enseignement secondaire (tendance « Autonome »), il était, à la fin des années 1950, le secrétaire de la section départementale (S2) du SNES et travaillait en bonne harmonie avec les dirigeants « Unité et Action » de la section départementale de la Fédération de l’Éducation nationale, notamment sur les questions laïques.

En mai 1958, il participa activement au Comité de défense républicaine et était adhérent du Parti socialiste unifié, du début à la fin des années 1960.

Trésorier de la section de Moselle de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale, trésorier du foyer de jeunes travailleurs de Metz, Sauvadet, très bricoleur, encadrait des colonies de vacances de la Fédération des œuvres laïques et des Éclaireurs de France. Président de la FOL Moselle de 1972 à 1995, il adhérait au cercle Jean Macé et à la Ligue des droits de l’Homme. Il participa aux études de la protection civile contre les radiations.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article172611, notice SAUVADET Édouard, Jean, Henri par Jacques Girault, version mise en ligne le 27 avril 2015, dernière modification le 25 mars 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat., 581AP/105. — Renseignements fournis par l’épouse de l’intéressé. — Notes de Paul Berger et d’André Prochasson.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément