STECK Léon

Par Françoise Olivier-Utard

Né le 29 septembre 1896 à Mutzig (Basse-Alsace annexée), mort le 24 novembre 1953 à Strasbourg (Bas-Rhin) ; forgeron ; communiste, interné au camp de Schirmeck ; secrétaire de section, conseiller municipal Mutzig en 1946.

Son père, Charles, était propriétaire rentier. Sa mère s’appelait Léonie Boulay. La famille était catholique. Léon Steck fit une formation de forgeron et fut embauché à l’usine d’automobiles Bugatti de Molsheim. Il fut vraisemblablement soldat allemand durant la Grande Guerre. Il adhéra au parti communiste à une date inconnue et devint secrétaire de la cellule puis de la section de Mutzig. Le groupe de la JC locale se réunissait chez lui.

Léon Steck fut arrêté le 5 octobre 1940 avec sa famille par le Sichereitsdienst pour des raisons d’ordre politique liée à ses activités d’avant guerre. Il fut relâché et entra en résistance, distribuant des tracts, cachant des évadés, aidant les jeunes communistes alsaciens à passer la frontière. L’usine Bugatti ayant été réquisitionnée pour la production militaire, il échappa à l’incorporation de force dans la Wehrmacht. Il fut arrêté à nouveau, interné à Strasbourg puis envoyé le 9 août 1944 au camp de sûreté de Schirmeck (Bas-Rhin) sous le matricule 1213. Le 3 septembre 1944, il fut transféré au camp de Gaggenau (Bade) d’où il fut libéré en avril 1945.

Il reprit son poste de contremaître à l’usine automobile Bugatti de Molsheim dès son retour de camp. Il fut licencié en 1950, sans que personne ne prenne vraiment sa défense, ce qui offusqua Marcel Rosenblatt*, secrétaire fédéral et député. N’espérant plus trouver de travail salarié, il tint le restaurant Au Soleil, à Mutzig.

En 1946 il fut élu conseiller municipal de Mutzig (Bas-Rhin). Il reprit ses fonctions de secrétaire de cellule. Il fut placé en 6ème position de la liste communiste aux élections législatives du 17 juin 1951 dans le Bas-Rhin. Il conduisit la liste communiste aux élections municipales de 1953.

Il avait épousé Erna Louise Steck le 21 octobre 1927 à Mutzig.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article172618, notice STECK Léon par Françoise Olivier-Utard, version mise en ligne le 5 mai 2015, dernière modification le 5 mai 2015.

Par Françoise Olivier-Utard

SOURCES : Arch. Dép. Bas-Rhin, 544 D 4. — DBMOF, t.41, 1992, p. 417 . — Archives du monde combattant : Fichier original d’habillement du camp de Schirmeck. — A. Ouzoulias, Les Bataillons de la Jeunesse, op. cit.. — État civil en ligne cote 4E313/12, vue 44.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable