BOURGEOIS Émile.

Par Jean Puissant

Né à Huy (pr. Liège, arr. Huy) le 2 avril 1868. Ouvrier, vendeur de journaux socialistes.

Après des études primaires, Émile Bourgeois entre en apprentissage à l’âge de douze ans dans une serrurerie. Il travaille ensuite dans divers ateliers de la ville. Victime d’un accident de travail, il est amputé d’un bras.

Comme tant d’autres, Émile Bourgeois devient diffuseur de la presse socialiste. En 1894, il vend dix exemplaires du Peuple et soixante de L’Écho du peuple par jour. Il ajoute à sa panoplie Le Travailleur, l’organe de la Fédération hutoise du Parti ouvrier belge (POB) dès sa parution en 1894. En 1896, il écoule cinq cents numéros, tous titres confondus, et peut s’installer dans diverses boutiques, la dernière étant « un beau magasin », rue Sous-le-Château à Huy.

Au premier janvier 1930, Émile Bourgeois prend sa retraite après trente-cinq années d’activités, notamment en faveur de la presse socialiste, et est fêté à ce titre par la rédaction de La Wallonie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article172619, notice BOURGEOIS Émile. par Jean Puissant, version mise en ligne le 28 avril 2015, dernière modification le 8 janvier 2020.

Par Jean Puissant

SOURCE : DION R., Histoire du socialisme dans la région hutoise, Huy, 1930, p. 50-51.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable