SCHWOEBEL René

Par Françoise Olivier-Utard

Né le 26 janvier 1921 à Molsheim (Bas-Rhin), mort le 3 janvier 1998 à Molsheim ; serrurier ; communiste ; conseiller municipal de Molsheim de 1983 à 1995.

Son père, Alphonse Schwoebel, était ajusteur à l’usine d’automobiles Bugatti de Molsheim. Il n’était pas francophone. Protestant de confession, il n’était pas politisé. Sa mère, Marie Hartz, eut 6 enfants. Elle était catholique. René était le troisième enfant de la famille. Il fit ses études primaires à Molsheim jusqu’au certificat d’études. Il dut arrêter ses études car le « trousseau » revenait trop cher à la famille. C’est son instituteur et directeur d’école qui l’amena à la conscience politique et le fit s’engager. Il adhéra à la JC au moment du Front populaire puis au parti communiste.
Il entra en apprentissage chez Couleaux, à Molsheim, et y fut embauché comme ajusteur en 1939. Son père suivit l’évacuation de l’entreprise Bugatti à Bordeaux en septembre 1939. Il le rejoignit en mai 1940, mais choisit de rentrer en Alsace annexée de fait en juillet. Il se rendit vite compte qu’il était indésirable à Molsheim. De juillet à décembre il tenta en vain de trouver du travail, même en Allemagne. A Noël il fut embauché à l’ex usine Bugatti transformée en usine de guerre, Trippel Werk, ce qui lui valut de ne pas être appelé au service obligatoire du travail du Reich (RAD).
En octobre 1944 il fut incorporé de force dans la Wehrmacht, refusa de prêter serment sur le drapeau et fut envoyé dans un bataillon disciplinaire sur le front russe. En 1945 il revint à Berlin d’où il fut rapatrié en France.
En 1946 il reprit sa place chez Bugatti jusqu’à sa retraite en 1982.
De 1983 à 1989 il fut conseiller municipal de Molsheim, élu sur une liste d’Union de la gauche. De 1989 à 1995 il se désolidarisa de ses colistiers de gauche, fut élu sur une liste d’entente locale et vota avec la majorité municipale de droite, ce qui lui valut la désapprobation de ses anciens camarades. Il quitta le parti.
Il s’était marié le 17 novembre 1945 avec Micheline Pauliac (née le 30 avril 1923 à Bruges, Gironde). Le couple eut une fille.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article172622, notice SCHWOEBEL René par Françoise Olivier-Utard, version mise en ligne le 15 mai 2015, dernière modification le 28 avril 2015.

Par Françoise Olivier-Utard

Sources : Entretien avec sa veuve, le 1er avril 2000 - Arch. comité fédéral du Bas-Rhin.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable