DISTATTE Joseph.

Par Jean Puissant

Né à Huy (pr. Liège, arr. Huy) le 17 avril 1852. Ouvrier métallurgiste, militant socialiste, coopérateur.

Après des études primaires à l’école communale de Saint-Germain, Joseph Distatte est engagé dès l’âge de treize ans par les usines Porta (fonderie). Devenu forgeron, il travaille dans divers ateliers de la ville pendant plus de quarante ans. Ayant eu douze enfants, dont neuf encore en vie en 1930, il doit souvent trouver du travail supplémentaire pour nourrir cette nombreuse famille.

Joseph Distatte est un des premiers adhérents des tentatives de coopératives de consommation : L’Alimentation hutoise en 1882, puis Les Prolétaires hutois en 1892. En 1930, à près de quatre-vingt ans et cinquante-cinq de mariage, il est toujours présent dans le mouvement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article172623, notice DISTATTE Joseph. par Jean Puissant, version mise en ligne le 28 avril 2015, dernière modification le 15 décembre 2019.

Par Jean Puissant

SOURCE : DION R., Histoire du socialisme dans la région hutoise, Huy, 1930, p. 74.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément