EERAERTS Léon.

Par Jean Puissant

Né à Diest (aujourd’hui pr. Brabant flamand, arr. Louvain-Leuven) le 10 juin 1854. Ouvrier mégissier, cofondateur d’une boulangerie coopérative socialiste.

Avec son frère cordonnier, Léon Eeraerts, ouvrier mégissier, est un des fondateurs de la boulangerie coopérative, La Maison du Peuple de Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale) en 1882 sur l’exemple du Vooruit (En avant) de Gand (Gent, pr. Flandre orientale, arr. Gand). Il est un des nombreux ouvriers flamands vivant notamment à Molenbeek (Bruxelles) qui s’engagent dans cette opération promise à un grand avenir.

Un Eeraerts, ouvrier mégissier, né à Diest le 16 juin 1857, est candidat du Parti ouvrier belge (POB) aux élections communales à Molenbeek en 1895. Il est électeur à une voix et électeur au conseil des prud’hommes. Il s’agit sans doute de la même personne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article172625, notice EERAERTS Léon. par Jean Puissant, version mise en ligne le 28 avril 2015, dernière modification le 25 octobre 2020.

Par Jean Puissant

SOURCE : BERTRAND L., Histoire de la coopération en Belgique. Les hommes - Les idées - Les faits, t. 2, Bruxelles, 1903, p. 285.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément