ROUSSEL Georges, Émile, Edmond

Par Julien Cahon

Né le 20 mars 1923 à Forest-Montiers (Somme) ; ingénieur ; sympathisant communiste dans la Somme ; président départemental de France-URSS (1968).

Fils de Zénobe Roussel, débitant, et de Joséphine Duporge, sans profession, Georges Roussel, ingénieur des Pont-et-Chaussées chargé de la subdivision « Amiens rural », consacra l’essentiel de son militantisme à l’association France-URSS, dont il fut élu président dans le département de la Somme en mars 1968. Suite aux événements de Tchécoslovaquie (août 1968), il démissionna de ce poste mais resta membre de l’association. Muté à Chartres (Eure-et-Loir) en juin 1971, il quitta le département de la Somme.

Il s’était marié une première fois le 8 septembre 1952 à Mureaumont (Oise) avec Gisèle Carpentier, puis se remaria le 29 juillet 1961 à Albert (Somme) avec Louisette Choquet.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article172670, notice ROUSSEL Georges, Émile, Edmond par Julien Cahon, version mise en ligne le 1er juin 2015, dernière modification le 1er juin 2015.

Par Julien Cahon

SOURCES : Arch. Dép. Somme, 25W106. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable