SCELLES Eugène

Par Jacques Girault

Instituteur dans le Calvados ; militant du SNI.

Eugène Scelles, au sortir de l’Ecole normale d’instituteurs de Caen, fut nommé à Cabourg où il fonda en 1930 avec son camarade Jean Guillou un club de basket pour prolonger les jeux qu’il organisaient dans les cours de récréation. Il reçut en 1948 la médaille d’honneur de l’éducation physique et des sports.

À la Libération, il était membre de la direction de la section départementale du Syndicat national des instituteurs qu’il avait reconstitué avec quelques autres militants.

Il fut mis à la disposition du Directeur de l’enseignement technique le 1er décembre 1945 pour une durée de cinq ans, pour enseigner au centre d’apprentissage boulevard Leroy à Caen.

Il signa un article dans le bulletin départemental du SNI, en octobre 1946, « Debout les jeunes » qui appelait au militantisme syndical.
En janvier 1948, il prit position dans un article « Face aux réalités » et terminait « Sus à la politique qui divise. Vive l’unité syndicale dans le CGT rénovée et créatrice ». Il prenait position contre le fonctionnement en tendances.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article172714, notice SCELLES Eugène par Jacques Girault, version mise en ligne le 2 mai 2015, dernière modification le 3 septembre 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : Presse syndicale. — Notes de Guy Julienne. — JO, 13 août 1948, 23 mars 1949. — Site Cabourg-Basket. — Notes d’Alain Dalançon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable