SCHWAB Pierre, Salomon

Par Jacques Girault

Né le 19 mars 1932 à Colmar (Haut-Rhin), mort le 20 octobre 1979 à Paris (VIIe arr.) ; professeur à Belfort ; militant du SNES ; militant du PCF.

Fils d’un docteur en médecine, Pierre Schwab, instituteur, se maria en avril 1958 à Troyes (Aube) avec une professeur d’éducation physique, fille d’une employée de bureau.

Devenu professeur au lycée de Belfort, au début des années 1960, secrétaire de la section départementale (S2) du Syndicat national de l’enseignement secondaire, Pierre Schwab était membre du bureau de la section départementale de la Fédération de l’Éducation nationale.

Membre du Parti communiste français depuis 1954, il était membre du bureau de la section communiste de Belfort et, à partir de 1964, du secrétariat de la section communiste. Pierre Schwab entra au comité de la fédération communiste en 1961 et en était toujours membre à la fin des années 1960.

Lors des élections municipales de Belfort de 1965, il figurait sur la liste présentée par le PCF.

Rayé sur les listes électorales de 1965, il habitait Charnay-les-Mâcon (Saône-et-Loire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article172730, notice SCHWAB Pierre, Salomon par Jacques Girault, version mise en ligne le 2 mai 2015, dernière modification le 25 mars 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. mun. Belfort (Sylvie Kalinski). — Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément