SCOTTO [Algérie]

Par Jacques Girault

Instituteur en Algérie ; militant du SNI.

Scotto, instituteur dans le département d’Oran, était un des dirigeants de la section du Syndicat national des instituteurs. Il fut délégué dans plusieurs congrès nationaux du SNI. Au congrès de Saint-Malo, il intervint le 21 juillet 1951 à propos des cours complémentaires dont il souhaita qu’ils soient plus nombreux en Algérie. L’année suivante, le 19 juillet 1952, dans la discussion du rapport pédagogique, il présenta la situation de l’école en Algérie. Au congrès de Paul, le 9 juillet 1953, il traita de l’enseignement post-scolaire agricole. Enfin, au congrès de Bordeaux, le 23 juillet 1955, lors de la séance consacrée à la formation des maîtres, dans son intervention, il estimait que les maîtres en Afrique du Nord devaient passer par les écoles normales. Le 25 mars 1956, invité à une réunion du bureau national du SNI, il évoqua l’état d’esprit des instituteurs de l’Oranie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article172732, notice SCOTTO [Algérie] par Jacques Girault, version mise en ligne le 2 mai 2015, dernière modification le 27 octobre 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : L’École libératrice.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable