STEINMANN Jean, Antoine

Par Louis Botella

Né le 23 février 1922 à Strasbourg (Bas-Rhin) ; fonctionnaire de police ; syndicaliste indépendant des Bouches-du-Rhône.

Fils de Pierre Steinmann, représentant, et de Madeleine Giacomi, Jean Steinmann, s’était marié le 29 juillet 1943 avec Josette Gallot à Marseille où il demeurait. Il était, lors de sa création le 19 décembre 1963, secrétaire général adjoint de la Fédération nationale indépendante des fonctionnaires de police (FNIP) dont le siège social était alors à Marseille et qui était affiliée à la Confédération générale des syndicats indépendants (CGSI).

Par la suite, Jean Steinmann devint secrétaire général de l’Union départementale des Bouches-du-Rhône de la Confédération française du travail (CFT) qui se transforma ultérieurement en Confédération des syndicats libres (CSL). En janvier 1970, Jean Steinmann était toujours à la tête de cette UD.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article172795, notice STEINMANN Jean, Antoine par Louis Botella, version mise en ligne le 2 juin 2015, dernière modification le 3 juin 2015.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Municipales Marseille, 409 W 187, 409 W 191. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément