LEHUT Renée

Maire de La Courneuve (Seine, Seine-Saint-Denis) ; infirmière.

La Courneuve, ville ouvrière, fut conquise sur le tard en avril 1945 et dirigée par le maire communiste Maurice Léonard, ancien conseiller général déchu de son mandat en janvier 1940. En 1945, Renée Lehut fut 4e adjointe au titre de l’Union des femmes française. Mais dès le scrutin municipal suivant, en octobre 1947, cette commune échappa au PCF. Renée Lehut, conseillère municipale sortante pourtant élue sur la liste communiste, créa en effet la surprise en se maintenant face au candidat communiste et en rassemblant sur son nom, au troisième tour, toutes les voix des listes adverses, SFIO, MRP et RPF. Élue maire de La Courneuve, Renée Lehut, qualifiée par la presse communiste « d’usurpatrice » et de « traîtresse », parvint cependant durant son mandat à conserver une majorité au conseil municipal et à éviter ainsi des élections anticipées.
Elle habitait 26 avenue de la République.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article172798, notice LEHUT Renée, version mise en ligne le 4 mai 2015, dernière modification le 18 mai 2022.

SOURCE : Notes d’Emmanuel Bellanger.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable