ROZENKNOPF Mojzesz

Par Daniel Grason

Né le 4 juin 1915 à Lublin (Pologne) ; ouvrier métallurgiste ; volontaire en Espagne républicaine ; interné politique.

Arch. PPo.
Arch. PPo.

Fils de David et de Henia, née Herzenberg, Mojzesz Rozenknopf alla à l’école élémentaire, travailla dans la métallurgie comme ouvrier, il n’effectua pas de service militaire. Il quitta la Pologne au cours de l’année 1937, resta deux semaines en Belgique puis alla en Espagne pour défendre la République. Il combattit dans la XIIIe Brigade internationale d’août 1937 à février 1939. La brigade prit part aux combats de Villamayor-de-Gallego (août 1937), Zalamea, Belchite, Caspe, Lérida, Mora-la-Nueva (février à mai 1938) ainsi qu’à la bataille de l’Ebre (de juillet à septembre 1938).

Il franchit les Pyrénées à pied arriva à Perpignan (Pyrénées-Orientales) le 10 février 1939, fut interné au camp de Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales) puis de Gurs (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques). Fin juillet 1939 il s’engagea dans la Légion étrangère, fut réformé le 9 octobre 1939. Juif polonais, l’un de ses frères habitait en Pologne, ses parents, deux frères et deux sœurs qui vivaient en Palestine lui envoyèrent des mandats pour qu’il subvienne à ses besoins. Mojzesz Rozenknopf parlait polonais, yiddish, un peu l’espagnol, le français et l’allemand. Le 21 novembre 1939 un permis de séjour valable un mois lui fut délivré avec obligation de se rendre au service de la Main d’Œuvre étrangère.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article172985, notice ROZENKNOPF Mojzesz par Daniel Grason, version mise en ligne le 16 mai 2015, dernière modification le 29 juin 2018.

Par Daniel Grason

Arch. PPo.
Arch. PPo.

SOURCE : Arch. PPo. 77W 1437 (fiche d’identification).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable