LEFÈVRE Edgard, D.L.G.

Par José Gotovitch

Né à Ronquières (aujourd’hui commune de Braine-le-Comte, pr. Brabant wallon, arr. Nivelles) le 9 mai 1905. Économiste, militant communiste.

Edgard Lefèvre adhère au Parti communiste belge (PCB) à l’occasion des grèves de 1932. Il collabore, avec Xavier Relecom*, comme rédacteur en chef de Au Secours, organe du Secours rouge international, jusqu’en 1935.

Membre de la section des Intellectuels du PCB à Bruxelles, Edgard Lefèvre, qui habite Schaerbeek, collabore au groupe des économistes avec Antonina Grégoire et Raymond Blaise.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Edgard Lefèvre fait la campagne des 18 jours. Il revient en Belgique et diffuse la presse du PC jusqu’à la Libération. Il se s’affilie à nouveau au PCB à Schaerbeek en 1944, où il dirige un groupe de la section.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article173001, notice LEFÈVRE Edgard, D.L.G. par José Gotovitch, version mise en ligne le 18 mai 2015, dernière modification le 14 janvier 2020.

Par José Gotovitch

SOURCE : CArCoB, Dossier Lefèvre Edgard.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable