LÉVESQUE Marthe, Céline

Par Gilles Pichavant, Jean-Jacques Doré

Née le 29 juillet 1889 à Dieppe (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) ; cigarière ; secrétaire du syndicat CGT des Tabacs de Dieppe de 1933 à 1938.

Fille d’un cheminot (chauffeur) et d’une cigarière, Marthe Lévesque, militante du syndicat CGT confédéré des ouvriers et ouvrières de la Manufacture des Tabacs de Dieppe, succéda à Jean Le Neindre au secrétariat de l’organisation en janvier 1933. Elle était assistée de Jeanne Lebois (secrétaire adjointe), d’Augustin Bourdon (trésorier) et Marie Prévost (trésorière adjointe).

Début 1934, le syndicat unitaire (CGTU) des Tabacs de Dieppe qui comptait 70 militants décida de rejoindre l’autonomie ; certains d’entre eux choisirent de retourner à la CGT, renforçant d’autant l’organisation dirigée par Marthe Lévesque qui comptait alors plus de 400 membres. En mars, elle était la seule femme membre de la commission administrative de l’Union locale confédérée dont le secrétaire était René Rouyer.

Au printemps 1935, la réalisation de l’unité des Tabacs de Dieppe ne fut qu’une formalité, les deux syndicats autonomes dirigés, l’un par Jean Cassany et l’autre par Ernest Luquiaud, fusionnèrent avec les confédérés. Ainsi Marthe Lévesque se trouvait à la tête d’une organisation de plus de 600 militants et militantes. Réélue secrétaire générale en février 1936, elle était assistée de Charlotte Blondel (secrétaire adjointe), Yvonne Gournay (trésorière), Émilie Grandsire (trésorière adjointe) et Adrienne Ouvry (archiviste). Situation peu banale d’un bureau féminin homogène où les hommes étaient cantonnés à la direction des sections, Ernest Luquiaud au cadre technique et Émile Vial au cadre de fabrication.

Marthe Lévesque participa aux discussions préalables à la fusion des Union locales confédérée, unitaire, et autonome, dès le mois de juillet 1935, et, le 20 décembre 1935, fut la seule femme à assister à la première réunion de l’Union locale réunifiée qui se tint salle des syndicats, rue de la Halle aux blés à Dieppe. Membre de la commission administrative de l’Union locale jusqu’au congrès du 13 juin 1937, elle fut élue membre de la commission de contrôle.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article173011, notice LÉVESQUE Marthe, Céline par Gilles Pichavant, Jean-Jacques Doré, version mise en ligne le 17 mars 2022, dernière modification le 17 mars 2022.

Par Gilles Pichavant, Jean-Jacques Doré

SOURCES : Archives de l’Union locale de Dieppe (1934-1938) in les archives de la CGT à Montreuil. — Arch. Dép. Seine-Maritime 10 MP 1410 Syndicats dissous avant 1936, État civil. —Direction des affaires sociales de la préfecture, dossiers non versés aux archives. — Archives de la sous préfecture de Dieppe.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable