SÉGUIER Robert

Par Jacques Girault

Né le 30 juillet 1937 à Espalion (Aveyron), mort le 21 avril 2017 à Montpellier (Hérault) ; PEGC dans l’Aveyron ; militant du SNI ; militant communiste.

Fils de l’instituteur communiste Albert Séguier*, et d’une institutrice, Robert Séguier, élève du lycée de Rodez, du collège de Millau puis du lycée de Montpellier (Hérault), devint étudiant à la faculté des Sciences de Montpellier. Il effectua son service militaire dans l’infanterie.Il devint instituteur en 1959 puis professeur d’enseignement général des collèges aux collèges d’enseignement secondaire d’Espalion, de Séverac-le-Château puis de Millau (collège M. Aymard) où il prit sa retraite en 1997. Robert Séguier adhéra au Syndicat national des instituteurs. Elu au conseil syndical de la section départementale du SNI, il devint membre du bureau départemental, responsable de la commission des collèges d’enseignement général. Adhérent à l’Union de la jeunesse communiste de France et du Parti communiste français, il le quitta pendant deux ans "après les révélations du stalinisme". En 1965, il devint trésorier de sa cellule du PCF. Candidat au Conseil général en 1973 dans le canton de Saint-Amans des Cots, il fut candidat aux élections municipales de Millau en 2008 sur une liste « Motivés pour une ville humaine et citoyenne » conduite par la conseillère régionale de gauche Martine Pérez et comprenant une minorité de communistes selon la presse locale.Robert Séguier se maria en juin 1989 à Millau avec une institutrice devenue professeur retraitée. Il fut très impliqué dans le mouvement sportif, comme éducateur, entraîneur et dirigeant de clubs de rugby.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article173039, notice SÉGUIER Robert par Jacques Girault, version mise en ligne le 20 mai 2015, dernière modification le 10 mai 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Presse locale. — Renseignements fournis par l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément