BORIE Charles [BORIE Pierre, Louis, Charles, Alfred]

Par Jacques Girault

Né le 17 février 1901 à Tulle (Corrèze), mort le 3 mars 1983 à Tulle ; syndicaliste de l’enseignement et militant socialiste SFIO de Corrèze.

Fils d’un ouvrier sellier-bourrelier à la manufacture d’armes et d’une lingère, Charles Borie reçut les premiers sacrements catholiques. Après des études au cours complémentaire Souilhac à Tulle, il entra à l’École normale d’instituteurs de la ville en 1917. Après avoir occupé divers postes, avec sa femme, institutrice, qu’il avait épousée en août 1924 à Tulle, il fut nommé au cours complémentaire de son enfance dans les années 1930 comme instituteur. Devenu libre-penseur, il ne fit pas donner de sacrements religieux à son enfant.

Membre du Syndicat national des instituteurs à partir de 1924, Charles Borie membre du conseil d’administration puis du conseil syndical de la section départementale du SNI. Il militait aussi dans les rangs du Parti socialiste SFIO.

À partir de 1940, Charles Borie devint le correspondant départemental de la Mutuelle assurances automobiles des instituteurs de France (il l’était toujours à la fin des années 1970). Dans les années 1970, il présidait l’amicale des anciens élèves de l’École normale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article17307, notice BORIE Charles [BORIE Pierre, Louis, Charles, Alfred] par Jacques Girault, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 2 novembre 2016.

Par Jacques Girault

SOURCE : Renseignements fournis par l’intéressé et par Michel Chaumet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément