Par Jacques Girault
Né le 17 février 1901 à Tulle (Corrèze), mort le 3 mars 1983 à Tulle ; syndicaliste de l’enseignement et militant socialiste SFIO de Corrèze.
Fils d’un ouvrier sellier-bourrelier à la manufacture d’armes et d’une lingère, Charles Borie reçut les premiers sacrements catholiques. Après des études au cours complémentaire Souilhac à Tulle, il entra à l’École normale d’instituteurs de la ville en 1917. Après avoir occupé divers postes, avec sa femme, institutrice, qu’il avait épousée en août 1924 à Tulle, il fut nommé au cours complémentaire de son enfance dans les années 1930 comme instituteur. Devenu libre-penseur, il ne fit pas donner de sacrements religieux à son enfant.
Membre du Syndicat national des instituteurs à partir de 1924, Charles Borie membre du conseil d’administration puis du conseil syndical de la section départementale du SNI. Il militait aussi dans les rangs du Parti socialiste SFIO.
À partir de 1940, Charles Borie devint le correspondant départemental de la Mutuelle assurances automobiles des instituteurs de France (il l’était toujours à la fin des années 1970). Dans les années 1970, il présidait l’amicale des anciens élèves de l’École normale.
Par Jacques Girault
SOURCE : Renseignements fournis par l’intéressé et par Michel Chaumet.