HAWOTTE Victor.

Par Jean Neuville

Typographe, dirigeant de la Fédération locale de l’industrie du livre de Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale).

Victor Hawotte est membre de la commission, chargée par la Fédération locale de l’industrie du livre de Bruxelles de négocier avec les employeurs le projet de convention en 1914 pour l’industrie du livre de Bruxelles.

Le 14 août 1913, le Conseil général de la Fédération choisit Victor Hawotte comme président pour remplacer Charles Waterschoot qui a démissionné en avril 1913 à la suite des divergences de vues sur la participation de la Fédération à la grève générale pour le suffrage universel.

Durant la Première Guerre mondiale, les circonstances contraignent Victor Hawotte à gagner sa vie. Il démissionne de la présidence de la Fédération locale le 13 août 1915. Ayant cessé d’être salarié, il perd sa qualité de membre effectif de l’assemblée. C’est Charles Waterschoot qui le remplace à la présidence de l’organisation.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article173105, notice HAWOTTE Victor. par Jean Neuville, version mise en ligne le 22 mai 2015, dernière modification le 16 novembre 2020.

Par Jean Neuville

SOURCE : CONRARDY G., Histoire de la Fédération locale, Bruxelles, 1921, p. 408, 465.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément