HER(R)EMANS François.

Par Jean Neuville

Ouvrier menuisier, membre de l’Association internationale des travailleurs de Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale), dirigeant de l’Association des menuisiers charpentiers de Bruxelles.

Menuisier à Bruxelles, François Her(r)emans est membre du Comité fédéral de Bruxelles de l’Association internationale des travailleurs (AIT), en tant que délégué de « l’Association des menuisiers charpentiers de Bruxelles, dont il est le président, en 1868-1869. Her(r)emans signe à ce titre diverse adresses de l’AIT. Il participe au Congrès international de l’AIT à Bruxelles en septembre 1868 et à la campagne de meetings de l’AIT en province en 1868-1869, dans le Borinage (pr. Hainaut), à Charleroi (pr. Hainaut, arr. Charleroi), à Liège (pr. et arr. Liège).

Le nom de François Her(r)emans n’apparaît plus après la campagne de répression contre la direction de l’AIT, excepté éventuellement comme délégué de la section liégeoise (?) au Congrès extraordinaire belge du 1er novembre 1870.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article173123, notice HER(R)EMANS François. par Jean Neuville, version mise en ligne le 22 mai 2015, dernière modification le 13 janvier 2020.

Par Jean Neuville

SOURCE : WOUTERS H., Documenten betreffende de geschiedenis der arbeidersbeweging ten tijde van de Ie Internationale (1866-1880), deel I, Leuven-Paris, 1971, p. 308 (Cahiers du Centre interuniversitaire d’histoire contemporaine, 60).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable