HOOGSTOEL Charles.

Par Jean Neuville

Typographe, cofondateur et dirigeant de l’Association libre des compositeurs-typographes de Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale).

À l’assemblée des typographes bruxellois du 3 janvier 1842, Charles Hoogstoel, compositeur au journal bruxellois, l’Observateur, propose, avec Jacques De Genst, d’organiser une souscription en faveur des « onze victimes de la spéculation des directeurs du « Globe » et de réfléchir à la mise en place d’une association des compositeurs-typographes « dans le but de prémunir légalement la totalité de ses membres contre toute espèce d’abus de la part des patrons ». Il fait partie de la commission chargée d’établir cette nouvelle association.

À la séance du 15 février 1842, on donne connaissance de la lettre de démission de Charles Hoogstoel qui n’est pas d’accord avec un article des statuts. Une délégation va le trouver et il retire sa démission, Hoogstoel est secrétaire-adjoint de l’Association libre des compositeurs typographes de Bruxelles du 15 février 1842 au 8 décembre 1842. Il en est également le vice-président du 9 janvier 1846 au 17 décembre 1846.

Charles Hoogstoel est membre de la commission chargée de la rédaction de la pétition adressée à la Chambre des représentants le 18 décembre 1845 à la suite d’une diminution de salaire des ouvriers occupés à l’impression du Moniteur et des Annales parlementaires.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article173133, notice HOOGSTOEL Charles. par Jean Neuville, version mise en ligne le 22 mai 2015, dernière modification le 4 janvier 2020.

Par Jean Neuville

SOURCES : HUBERT E., Historique de l’Association libre des compositeurs et imprimeurs typographes de Bruxelles, Bruxelles, 1892, p. 5, 10, 296 – DE BOË J., Un siècle de luttes syndicales en Belgique, 1842-1952, Bruxelles, 1952, p. 66, 70, 75.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément