HOUBENNE Auguste.

Par Jean Neuville

Ouvrier mineur, impliqué dans une coalition à Vezin (aujourd’hui commune d’Andenne, pr. et arr. Namur) en 1871.

Le 28 mars 1871, Elie Fontaine, ouvrier mineur, fait une déposition dans laquelle il accuse Auguste Houbenne et Charles Serwy de lui avoir jeté des pierres « tout contre ». Ce fait a lieu lors d’une grève dénonçant l’insuffisance des salaires et s’inspirant de l’exemple réussi de la grève des « ouvriers des sociétés voisines » : ce mouvement se déroule sur le site de la SA des hauts-fourneaux, usines et charbonnages de Marcinelle (aujourd’hui commune de Charleroi, pr. Hainaut, arr. Charleroi) et Couillet (aujourd’hui commune de Charleroi), à Ville-en-Waret, hameau de Vezin le 24 mars 1871.

Le jugement du 26 mai 1871 condamne notamment Auguste Houbenne à huit jours de prison ou à vingt-six francs d’amende « en raison du peu de gravité des faits ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article173137, notice HOUBENNE Auguste. par Jean Neuville, version mise en ligne le 22 mai 2015, dernière modification le 31 mai 2020.

Par Jean Neuville

SOURCE : BAYER-LOTHE J., Documents relatifs au mouvement ouvrier dans la province de Namur au XIXe siècle, IIe partie : 1849-1886, Louvain-Paris, 1969, p. 109-112 (Cahiers du Centre interuniversitaire d’histoire contemporaine, 57).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable