HUSTIN Hubert.

Par Jean Neuville

Militant socialiste, coopérateur de la région de Virton (pr. Luxembourg, arr. Virton), frère de Pierre Hustin.

Domicilié à Ethe (aujourd’hui commune de Virton), Hubert Hustin est membre du premier comité de la Ligue ouvrière de la région de Virton, à base de secours mutuels pour toucher le plus grand nombre de travailleurs, extension de la Ligue ouvrière du canton de Virton laquelle est créée le 24 février 1901. C’est au cours de cette réunion de fondation qu’il présente et commente, avec Edmond Jacques, les statuts.

Hubert Hustin est actif au sein du Parti ouvrier belge. Il est un des fondateurs de la coopérative, L’Union ouvrière, créée à Ethe-Belmont vers 1900.

Sur le plan politique, Hubert Hustin est deuxième candidat suppléant sur la liste de cartel de Neufchâteau-Virton, en 1910 et 1912.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article173155, notice HUSTIN Hubert. par Jean Neuville, version mise en ligne le 22 mai 2015, dernière modification le 30 décembre 2019.

Par Jean Neuville

SOURCE : JACQUES E., Le socialisme dans le Luxembourg, Saint-Mard, 1960, p. 12, 15, 37, 43.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément