ROY Paule, Marie, Gabrielle [épouse DESMAZES]

Par Éric Belouet

Née le 24 janvier 1922 à Rochefort-sur-Mer (Charente-Inférieure, Charente-Maritime), morte le 20 septembre 1969 à Tours (Indre-et-Loire) ; employée de bureau ; militante jociste de Gironde, permanente (1945-1951) et secrétaire générale (1947-1951) de la JOCF ; membre de l’ACO (1952-1964).

Fille d’Hubert Roy, employé du Crédit Lyonnais, et de Marie née Bourjade, sans profession, domiciliés à Bordeaux, Paule Roy avait un frère aîné. Elle entra au travail à la fin de sa scolarité primaire. Elle fut notamment employée de bureau chez un grossiste en vin. Domiciliée 34 rue Francin, à Bordeaux, elle adhéra à la JOCF et y milita d’abord au niveau local avant d’intégrer l’équipe de la fédération de Bordeaux. En janvier 1945, elle devint permanente de la province jociste de Bordeaux dont le siège était situé dans cette ville, 22 rue des Bahutiers. Elle avait la responsabilité de plusieurs départements, dont celui de la Gironde, et devint par la suite responsable de la province. Les autres permanentes de la province étaient Pierrette Barrière (originaire des Deux-Sèvres), Jeanne Dupuy (Gironde), Simone Pucheu (Pyrénées-Atlantiques) et Léa Tanguy* (Vendée).

En 1947, Émilie Fasquel, secrétaire générale de la JOCF, quitta le mouvement pour se marier et ce fut Paule Roy qui fut choisie pour la remplacer à la tête de l’organisation (il n’y avait pas à l’époque de présidente nationale au sein de la branche féminine du mouvement jociste). La même année, elle participa à une rencontre internationale de la JOC à Montréal (Canada) ; la délégation française comprenait également son futur mari Gabriel Desmazes, Claudius Ravachol et Pierrette Barrière. Dans le cadre de ses nouvelles responsabilités, Paule Roy se montra très attentive au développement international de la JOC, se rendant fréquemment à Bruxelles pour y rencontrer le chanoine Cardijn, fondateur du mouvement, et les dirigeantes belges. Elle entretenait également des contacts suivis avec d’autres responsables étrangères (notamment de la JOCF canadienne).

Paule Roy quitta la JOCF au printemps 1951 — Geneviève Néolet* lui succéda comme secrétaire générale — et se maria la même année, le 2 juin à Bordeaux, avec Gabriel Desmazes, ancien président national de la JOC masculine ; quatre enfants naquirent de cette union (1952, 1954, 1955 et 1966). Le couple vécut un peu plus d’un an à Paris et Paule Desmazes travailla comme employée de bureau à la Fédération loisirs et culture cinématographiques (FLECC) où travaillait déjà son frère, Marcel Roy*, lui-même ancien permanent de la JOC. Gabriel Desmazes, technicien chez Bull, ayant obtenu sa mutation, la famille s’installa en Gironde en 1952, d’abord chez les parents de Paule puis dans un pavillon de type Castor. Paule Desmazes cessa alors de travailler pour s’occuper de son premier enfant puis des suivants. Elle occupa une place importante dans la vie de son quartier, y organisant notamment les aides familiales. Son mari et elle firent partie de l’ACO de 1952 à 1964, date à laquelle la famille déménagea à Saint-Avertin, dans la banlieue de Tours (Ilndre-et-Loire) où Gabriel Desmazes était muté. Paule Desmazes s’y investit cette fois en tant que parent d’élèves.

Malade, elle mourut à l’âge de quarante-six ans, laissant quatre enfants dont le dernier n’était âgé que de trois ans.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article173183, notice ROY Paule, Marie, Gabrielle [épouse DESMAZES] par Éric Belouet, version mise en ligne le 23 mai 2015, dernière modification le 23 mai 2015.

Par Éric Belouet

SOURCES : Arch. JOCF (SG), fichier des anciennes permanentes jocistes. — Témoignage de Gabriel Desmazes, son mari, 10 mars 2008. — Renseignements communiqués par Pierrette Barrière-Fazilleau. — État civil de Rochefort-sur-Mer et de Tours.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable