BADEFORT Jeannette [épouse LAURENT]

Par Éric Belouet

Née le 14 mai 1922 à Chamboulive (Corrèze), morte le 19 mai 2015 à Montpellier (Hérault) ; employée de maison ; militante jociste de Corrèze, permanente de la JOCF (1945-1950).

Jeannette Badefort adhéra à la JOCF en 1942 et milita au sein de la section Notre-Dame, à Tulle (Corrèze). Elle vint s’installer à Paris en novembre 1944 et travailla comme employée de maison chez un médecin. Elle prit alors des responsabilités au sein de la section jociste de Passy (Paris XVIe arr.) puis de la fédération Paris-Ouest (regroupant les XVIIe, XVIIIe et XIXe arrondissements) et commença à rendre visite à plusieurs employées de maison pour s’entretenir avec elles de leurs conditions de travail.

En janvier 1945 (ou octobre, selon les sources), elle devint permanente de la JOCF avec la responsabilité des employées de maison au sein de la branche « Action au travail » alors dirigée au niveau national par Françoise Mathieu*. Dans le cadre de cette activité, elle participa aux négociations pour l’élaboration de la première convention collective des « employés de maison », qui permit notamment d’obtenir la reconnaissance de cette profession et des horaires de travail fixes.

Après son départ de la JOCF en février 1950, Jeannette Badefort sa maria avec Lucien Laurent. Le couple s’installa à Châteauroux (Indre) et six enfants naquirent de cette union. Elle cessa alors de travailler et milita à la Fédération des familles de France (FFF) puis dans une association de parents d’élèves (COPEL).

À la fin des années 1980, Jeannette Laurent vivait à Châteauroux, qu’elle quitta en 2009, un an après le décès de Lucien Laurent. Elle vécut à Sète (Hérault) en résidence senior prés de ses enfants , jusqu’à son décès. Militante jusqu’à sa dernière heure, elle créa à 90 ans une association de résidents dans cette structure.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article17319, notice BADEFORT Jeannette [épouse LAURENT] par Éric Belouet, version mise en ligne le 5 mars 2009, dernière modification le 19 août 2020.

Par Éric Belouet

SOURCES : Arch. JOCF (SG) : fichier des anciennes permanentes. — Fonds privé Jeanne Aubert-Picard (témoignage de Jeannette Badefort-Laurent). — Jocistes dans la tourmente, Paris, Éditions du Témoignage chrétien, 1989, p. 47, 53 et 94. — Note de Geneviève Combes, seconde fille de Jeanne et Lucien, août 2020.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable