SEVENANS Roger

Par Jacques Girault

Instituteur à Paris ; militant du SNI ; militant pédagogique.

Roger Sevenans, instituteur, avait terminé sa carrière à l’école d’application de Paris-Auteuil. Depuis 1950, il collaborait régulièrement à la partie pédagogique de L’Ecole libératrice, publication nationale du Syndicat national des instituteurs. Il signait des articles sur l’enseignement du français à l’école primaire avec Roger Chaulet et rédigeait des notes de lecture. Il participait aussi à la rubrique « leçons de choses ». A partir de 1956, sa rubrique s’intitulait « Leçons de français ». En 1958, il s’agissait de « La grammaire en fin d’études primaires ». En 1959-1960, il établissait des fiches pédagogiques concernant l’enseignement des sciences dans les cours complémentaires.

Après avoir publié chez Istra un livre de lecture Dominique et son chien en 1952 et J’apprends le code de la route, chez Flammarion en 1952, il collabora avec les éditions du SNI, Sudel, avec Emile Pradel et R. Chaulet à une Méthode de lecture au cours préparatoire en 1955, Nous savons lire en 1954 et 1959, des livres de lecture, dont Totolitoto en 1963.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article173194, notice SEVENANS Roger par Jacques Girault, version mise en ligne le 23 mai 2015, dernière modification le 2 septembre 2022.

Par Jacques Girault

ŒUVRE : Le fichier de la BNF comprend huit références.

SOURCES : L’École libératrice.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable