SEVILLA Marcel

Par Jacques Girault

Directeur d’école ; militant syndicaliste en Algérie.

Marcel Sevilla, directeur de l’école Magnan à Oran, était, en novembre 1950, secrétaire général de la section départementale d’Oran du Syndicat national des instituteurs. Lors du congrès national du SNI, il intervint, le 20 juillet 1951, dans la séance consacrée au rapport laïque pour présenter la situation de l’école en Algérie. Le 11 octobre 1951, lors de la réunion du conseil national du SNI, il prit la parole dans le débat sur la défense de l’école laïque. Lors du congrès SNI de Paris, son intervention dans la séance du 18 juillet 1952 porta sur les actions postscolaires et la formation des normaliens. A nouveau délégué au congrès du SNI, le 18 juillet 1957, il appela à voter contre la rapport moral en raison de la position du syndicat concernant la situation algérienne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article173195, notice SEVILLA Marcel par Jacques Girault, version mise en ligne le 23 mai 2015, dernière modification le 23 mai 2015.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG, Oran 2476. — Presse syndicale. — Note de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément