SI-HASSEN Ali

Par Jacques Girault

Instituteur en Algérie ; militant socialiste SFIO.

Directeur de l’école primaire Arago à Constantine, Ali Si-Hassen, socialiste SFIO, membre du bureau de la section SFIO Jean Jaurès et de la commission exécutive fédérale, devint secrétaire de la fédération socialiste SFIO de Constantine, le 26 mai 1957 élu contre la secrétaire sortant Manchon. Il écrivit à la direction du Parti, le 27 octobre 1957, que son prédécesseur s’éloignait des musulmans et qu’avec ses amis, il bloquait la vie de la fédération. Devant les contestations, il demandait un congrès pour donner les orientations. Il se
déclarait prêt à renoncer au poste de secrétaire fédéral si la situation l’exigeait. A la suite du congrès fédéral extraordinaire, le 14 novembre 1957, en présence de l’envoyé du comité directeur, Jean-Jacques Marzorati, Si-Hassen devint secrétaire fédéral adjoint.

D’après le dépouillement de presse locale par L. P. Montoy, un instituteur à Bougie (Bejaïa), Hassen Ali, était en 1936 membre du Parti socialiste SFIO.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article173231, notice SI-HASSEN Ali par Jacques Girault, version mise en ligne le 25 mai 2015, dernière modification le 25 mai 2015.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. OURS, fédération SFIO de Constantine. — Note de René Gallissot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable