SICCO Renzo (appelé parfois RENZO SICCO)

Par Jacques Girault

Né le 1er mai 1925 à Bouligny (Meuse) ; professeur ; militant communiste de Vincennes (Val-de-Marne).

Fils d’un mineur d’origine italienne, Renzo Sicco, étudiant en lettres, se maria en juin 1949 à Vincennes avec une secrétaire, fille d’un cultivateur. Le couple eut deux enfants.

Devenu professeur de lettres dans un collège d¹enseignement technique,
militant du Syndicat national de l¹enseignement technique professionnel-CGT, Renzo Sicco était membre de la délégation permanente du comité du Val-de-Marne de la formation professionnelle et de l’emploi à la fin des années 1960. Il assuma la responsabilité du département de Seine-Est structure créée par le SNETP avant la décentralisation, puis la responsabilité du Val-de-Marne. Il dirigea de nombreux stages d’éducation ouvrière notamment pour les militants de la FEN-CGT.

Ancien résistant, il adhéra au Parti communiste français en 1948 et fit partie du comité de la section communiste de Vincennes.

Renzo Sicco conduisait aux élections municipales de Vincennes des 14 et 21 mars 1971 la liste « Vincennes cap à gauche ! Liste d’union démocratique présenté par le PCF) qui obtint 3 388 puis 4 821 voix. Candidat an Conseil général dans le canton de Vincennes-Ouest (8-15 mars 1970, à nouveau candidat aux élections cantonales partielles (12-19 mars 1972), il arriva en troisième position avec 1 736 voix. Le 7 mars 1976, il se présenta dans le canton de Vincennes-Fontenay Sud et arriva en deuxième position avec 2 002 voix, le candidat de droite étant élu dès le premier tour.

Renzo Sicco fut le suppléant du candidat communiste aux élections législatives dans la septième circonscription (Fontenay-Vincennes) en 1973.

Inscrit sur les listes électorales du 1er arrondissement de Paris où il résidait alors, il fut radié des listes électorales de Vincennes en 1982.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article173235, notice SICCO Renzo (appelé parfois RENZO SICCO) par Jacques Girault, version mise en ligne le 25 mai 2015, dernière modification le 17 août 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. mun. Vincennes (Christine Kauffmann). — Archives du comité national du PCF. — Archives de la FERC Cgt. — Notes de Gérard Montant.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable