SIGNORET Jean [SIGNORET Jean-Marie, Louis, Léon dit]

Par Jacques Girault

Né le 5 septembre 1938 à Clumanc (Alpes-de-Haute-Provence) ; instituteur dans les Alpes-de-Haute-Provence ; militant syndicaliste du SNI et de la FEN ; militant communiste.

Fils d’un instituteur, Jean Signoret, instituteur dans les Alpes-de-Haute-Provence, devint sous-directeur du collège d’enseignement secondaire des Mées où il habitait.

Membre du conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs, il devint au début des années 1970 le secrétaire de la section départementale de la Fédération de l’Éducation nationale.

Membre du Parti communiste français depuis 1959, il entra au comité de la fédération communiste en 1974.

Par la suite, il joua un rôle local important dans l’association 1851 qui se donnait comme objectif, à partir de recherches sur la résistance républicaine au Coup d’État de décembre 1851, de travailler sur la notion de République.

Il fut aussi actif pour l’organisation des archives de Pierre Girardot, dirigeant communiste, aux Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article173239, notice SIGNORET Jean [SIGNORET Jean-Marie, Louis, Léon dit] par Jacques Girault, version mise en ligne le 25 mai 2015, dernière modification le 25 mars 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Renseignements fournis par l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable