SILLON René, Pierre

Par Jacques Cousin

Né le 13 mai 1901 à Malicorne (Sarthe), mort le 3 septembre 1989 à Laval (Mayenne) ; instituteur en Mayenne, puis inspecteur départemental des mouvements de jeunesse ; militant du SNI ; secrétaire de la Fédération des œuvres laïques de la Mayenne après la guerre.

Fils d’Alphonse Sillon, gendarme, et de Louise Bertet, sans profession, René Sillon fréquenta l’École normale d’instituteurs de Laval, de 1917 à 1920, et en sortit avec le brevet supérieur. Il épousa le 25 avril 1925 à Laval, Valentine Vannier.
instituteur à Nuillé-sur-Vicoin, il militait au Syndicat national des instituteurs et fut élu à la commission administrative de la section départementale lors de l’assemblée générale du 15 décembre 1938.

René Sillon fut mobilisé en septembre 1939.

À la Libération, il fut réélu à la commission administrative du SNI, lors de l’assemblée générale du 22 mars 1945, mais il démissionna lors de la réunion du conseil syndical du 24 janvier 1946, après avoir été nommé inspecteur départemental des mouvements de jeunesse. Il conserva cependant le secrétariat de la Fédération départementale des œuvres laïques en Mayenne et celui de secrétaire de la Fédération départementale des associations de parents d’élèves.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article173241, notice SILLON René, Pierre par Jacques Cousin, version mise en ligne le 25 mai 2015, dernière modification le 24 mars 2021.

Par Jacques Cousin

SOURCES : Arch. dép. Mayenne, état civil ; La Voix syndicale – Bulletin départemental de l’enseignement primaire, tableau de classement, janvier 1945. — Notes d’Alain Dalançon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable