ALINGRE Auguste Julien Eugène [parfois ALLINGRE]

Par Gilles Pichavant

Né le 26 août 1880 à Dieppe (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), mort le 27 mars 1954 à Dieppe ; ouvrier peintre ; syndicaliste.

Fils d’un ouvrier de scierie et d’une cigarière de la Manufacture des Tabacs de Dieppe (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), Auguste Alingre devint ouvrier peintre. Après une période à Paris, avant son service militaire, il revint à Dieppe et se maria le 4 septembre 1905 avec Eugénie Croute, poissonnière.

Auguste Alingre participa à la grève des ouvriers du bâtiment de Dieppe, animée par leur syndicat, qui dura du 1er au 22 avril 1913. Au lieu de discuter des revendications déposées par le syndicat nouvellement créé par les ouvriers peintres, les patrons décidèrent de supprimer une série d’acquis. En réalité ilms voulaient briser le syndicat. Mais cela déclencha la grève. Cette nouvelle organisation était pourtant bien timide, et non confédérée, conçu par ses initiateurs comme devant servir essentiellement de caisse de grève. La grève dura 3 semaines et bénéficia d’un soutien de la population, et d’une certaine publicité dans la presse locale. Elle se termina par un succès, à la suite de l’intervention du maire de Dieppe et du préfet.

Auguste Alingre prit la parole dans les assemblées quotidiennes de grévistes, pour soutenir Fleury*, le secrétaire du Syndicat, et stigmatiser l’attitude des patrons.

En 1914, il habitait 7, rue des Maillots à Dieppe.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article173282, notice ALINGRE Auguste Julien Eugène [parfois ALLINGRE] par Gilles Pichavant, version mise en ligne le 26 mai 2015, dernière modification le 26 mai 2015.

Par Gilles Pichavant

SOURCES : Arch. Dep. de Seine-Maritime, cote 10M347 et 1R3086. — Fonds ancien de Dieppe, journal La Vigie.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément