SIMON Gérard, Jacques, Louis

Par Jacques Girault

Né le 30 juin 1943 à Chambéry (Savoie) ; PEGC en Savoie ; militant communiste, conseiller municipal de Cognin (Savoie).

Fils d’un ouvrier ajusteur, communiste, Gérard Simon, originaire de Cognin, fit ses études secondaires au lycée Vaugelas à Chambéry. Après une année de propédeutique Lettres au centre universitaire de Chambéry, il obtint une licence en 1968 (Institut de géographie alpine) et une maîtrise de géographie (1970) sur quatre communes voisines de Chambéry à la Faculté des Lettres de Grenoble (Isère).

A Chambéry, Gérard Simon participa à la création de l’Union nationale des étudiants de France et y milita. A partir de 1966, il devint surveillant dans l’enseignement secondaire et adhéra au Syndicat national de l’enseignement secondaire. Puis, il enseigna comme maître auxiliaire au collège technique de Conflans-Albertville (Savoie) en 1971 puis professeur d’enseignement général en 1977 dans des collèges d’enseignement général en Tarentaise, à Val d’Arly puis au collège d’enseignement secondaire L’Epine à Novalaise. Il fut intégré en 1992 dans le corps des certifiés (Histoire-géographie) et enseigna pendant vingt ans au collège Jean Rostand de Moutiers jusqu’à sa retraite en 2003.

Il se maria en août 1983 à Villard-sur-Doron (Savoie) avec une PEGC (Lettres-anglais).

A Moutiers, Gérard Simon fut le secrétaire de la section du collège (S1) du SNES pendant douze ans.

Membre des Jeunesses communistes (1958-1962), militant de l’Union des étudiants communistes de 1965 à 1968, il fit partie à Grenoble du comité de ville de l’UEC. Il adhéra au Parti communiste français, le 19 mars 1962, à Cognin où il demeurait. Secrétaire sa cellule, il entra au secrétariat de la section communiste locale dans les années 1970, chargé de l’organisation. Il fut membre de la commission fédérale de contrôle financier du PCF de 1982 à 1985. Par la suite il était toujours membre du comité départemental de Savoie en 2015 et membre du bureau de la section communiste d’Albertville où il habitait.

Élu conseiller municipal aux élections municipales à Cognin en 1977 sur une liste d’Union de la Gauche, il fut responsable de la commission scolaire s’occupant de six écoles maternelles et primaires, d’un collège et d’un lycée agricole. Renouvelé en 1983, il siégea jusqu’en 1989 et ne se représenta pas, habitant désormais Albertville.

Dans sa jeunesse, sportif, Gérard Simon fut champion de Savoie (cadets) de boule lyonnaise en 1957 et pratiqua le rugby (joueur puis secrétaire du Bissy Rugby Club et de l’Entente Bissy-La Motte jusqu’en 1983).

En 2015, Gérard Simon militait au Secours Populaire, à la Fédération nationale des déportés, internés, résistants patriotes (comme correspondant du Patriote Résistant), aux Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation ) et aux Anciens Combattants et Amis de la Résistance dont il était le vice-président départemental.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article173396, notice SIMON Gérard, Jacques, Louis par Jacques Girault, version mise en ligne le 30 mai 2015, dernière modification le 28 mars 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Renseignements fournis par l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable