ISTACE Alphonse (aîné).

Par Jean Neuville

Né à Marchovelette (aujourd’hui commune de Fernelmont, pr. et arr. Namur), âgé de 41 ans en 1871. Ouvrier mineur, désigné comme meneur d’une coalition à Vezin (aujourd’hui commune d’Andenne, pr. et arr. Namur) en 1871.

Dans un procès-verbal de la gendarmerie d’Hingeon en date du 27 mars 1871, Alphonse Istace, mineur à Marchovelette, est accusé par Augustin Marsigny, ingénieur des mines de la Société anonyme des hauts-fourneaux, usines et charbonnages de Marcinelle et Couillet (aujourd’hui commune de Charleroi, pr. Hainaut, arr. Charleroi), d’avoir le 24 mars 1871 empêché l’entrée au travail dans la galerie d’une minière de Ville-en-Waret (Vezin) appartenant à la dite-société. Les grévistes qui s’inspirent d’une action menée avec succès par des « ouvriers des sociétés voisines », exigent une augmentation salariale.

Dans le procès-verbal, A. Marsigny indique que « Istace Alphonse s’est fait remarquer pendant les troubles comme un des plus turbulents, les plus audacieux et les plus acharnés meneurs ». Lors de son interrogatoire le 8 avril 1871, Alphonse Istace déclare avoir abandonné le travail suite au refus de l’ingénieur d’accorder une augmentation de salaire, avoir bu et chanté comme les autres grévistes et avoir « crié « Vive la République » sans avoir attaché d’importance à ce cri ». Il nie avoir menacé ou injurié qui que ce soit.

Le jugement du 26 mai 1871 condamne notamment Alphonse Istace aîné à huit jours de prison ou à vingt-six francs d’amende « en raison du peu de gravité des faits ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article173506, notice ISTACE Alphonse (aîné). par Jean Neuville, version mise en ligne le 2 juin 2015, dernière modification le 27 décembre 2019.

Par Jean Neuville

SOURCE : BAYER-LOTHE J., Documents relatifs au mouvement ouvrier dans la province de Namur au XIXe siècle, IIe partie : 1849-1886, Louvain-Paris, 1969, p. 109-112 (Cahiers du Centre interuniversitaire d’histoire contemporaine, 57).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément