JACQUET Auguste.

Par Jean Neuville

Décédé en 1859 ( ?). Compositeur typographe, dirigeant de l’Association libre des compositeurs typographes de Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale).

À la fin 1856, l’Association libre des compositeurs typographes de Bruxelles, reconnaissante, remet à Auguste Jacquet une médaille en vermeil et « un superbe bouquet » pour sa participation à l’organisation de la tombola au profit des compositeurs et imprimeurs sans travail. Il en est le trésorier-adjoint du 22 décembre 1854 au 16 juin 1859.

Auguste Jacquet fait partie de la commission chargée de recueillir l’adhésion des patrons imprimeurs à l’augmentation des salaires décidée en principe le 19 février 1857 au cours d’une réunion à laquelle ont assisté certains patrons. Il est membre effectif de la commission mixte permanente des patrons et d’ouvriers, fondée pour la typographie bruxelloise « en vue d’aplanir à l’amiable les différends » pouvant résulter de l’application immédiate de l’augmentation, application décidée le 26 mars 1857.

Auguste Jacquet décède avant la manifestation du 1er mai 1859, organisée par l’Association libre, qui rend hommage aux acteurs de l’augmentation de 1857.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article173515, notice JACQUET Auguste. par Jean Neuville, version mise en ligne le 2 juin 2015, dernière modification le 27 décembre 2019.

Par Jean Neuville

SOURCE : HUBERT E., Historique de l’Association libre des compositeurs et imprimeurs-typographes de Bruxelles, Bruxelles, 1892, p. 28, 29, 81, 82.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément