ROMANI Octave

Par Louis Botella

Né le 9 mars 1918 à Erbalunga (Corse, Haute-Corse), mort le 8 Janvier 2013 à Marseille (10e arr., Bouches-du-Rhône) ; dessinateur, employé des Ponts et Chaussées ; syndicaliste indépendant des Bouches-du-Rhône.

Issu d’une famille de marins, Octave Romani était le fils de Jean Toussaint Romani, sous brigadier des douanes, et de Marie Dominique Benigni, ménagère.

Lors de sa création le 17 novembre 1953, il fut secrétaire général du syndicat indépendant des employés de bureau et auxiliaires des Ponts et Chaussées des Bouches-du-Rhône. Ce syndicat était affilié à la CGSI (Confédération générale des syndicats indépendants).

Par la suite, ce syndicat fusionna avec un autre de ce service, également indépendant, pour donner naissance au syndicat indépendant des personnels des Ponts et Chaussées des Bouches-du-Rhône, également membre de la CGSI. Octave Romani était alors à la tête de ce nouveau syndicat.

Il s’était marié le 16 novembre 1939 à Erbalunga avec Marcelle Romani, sans profession.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article173556, notice ROMANI Octave par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2015, dernière modification le 30 juin 2015.

Par Louis Botella

SOURCE : Arch. municipales Marseille, 409 W 172. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément