RECHER Léontine

Par Gilles Pichavant

En novembre 1870, les femmes voulaient participer à la défense de la ville du Havre (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), menacée par les troupes allemandes, et participer à la libération du pays. La presse du Havre publia des lettres de femmes qui réclamaient la constitution de bataillons féminins pour défendre la ville.

Dans l’un d’elle, Léontine Recher, qui déclara représenter un grand nombre de femmes du Havre, désirait former avec d’autres le "bataillon de la Vengeance". Il lui fut répondu "Que mademoiselle Léontine Recher fasse des cartouches ; que ses blanches mains préparent les bandes pour les blessés ; qu’elles tricotent des chaussettes pour nos mobiles qui ont froid. Ces travaux féminins ont leur poésie tout aussi bien que le mâle maniement du chassepot". On ne concevait pas encore le rôle d’une femme ailleurs qu’aux travaux domestiques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article173571, notice RECHER Léontine par Gilles Pichavant, version mise en ligne le 3 juin 2015, dernière modification le 19 mai 2020.

Par Gilles Pichavant

SOURCES : Jean Legoy, Le peuple du Havre, et son histoire, tome 1, imprimerie Édip, 1984.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable