CICERON

Par Gilles Pichavant

Contremaître ; membre du "Comité central républicain de Solidarité" du Havre (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) en 1871.

En 1871, Cicéron était contremaître à la fonderie Alix-et-Leroy du Havre (Seine-Inférieure, Seine-Maritime). Il habitait au 108 rue Hélène. Il fut l’un des cinquante principaux membres du club communiste de la rue Bernardin-de Saint-Pierre-au Havre, qui se transforma en « Comité central républicain de Solidarité » en mars 1871, et dont le président était Albert Detré. La police dit de lui qu’il faisait "beaucoup de propagande communiste" (en fait en faveur des libertés communales), et qu’il était un "chaud partisan communiste" (c’est à dire de la Commune de Paris).

Ce comité présenta une liste aux élections municipales de 1871 au Havre, et obtint une moyenne de 2200 voix, soit environ 22%, ce qui dépassa toutes les espérances de ses promoteurs et inquiéta fortement les autorités.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article173574, notice CICERON par Gilles Pichavant, version mise en ligne le 3 juin 2015, dernière modification le 10 février 2019.

Par Gilles Pichavant

SOURCES : Arch. Dép. de Seine-Maritime, dossier sur l’enquête parlementaire sur l’insurrection du 18 mars 1871, cote 2U 2704.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable