ROUPP Pierre [ROUPP Jules, Pierre]

Par Pierre Schill

Né le 10 mars 1924 à Freyming (Moselle), mort le 21 octobre 2003 à Cocheren (Moselle) ; mineur aux Houillères du bassin de Lorraine (HBL) ; militant CGT puis CFDT, membre du bureau de la Fédération régionale des mineurs CGT, membre suppléant du conseil national de la Fédération nationale des travailleurs du Sous-Sol (FNTSS)-CGT ; administrateur suppléant de la Société de secours minière (SSM) de Sarre et Moselle.

Pierre Roupp était le fils d’un mineur des houillères de Sarre et Moselle qui avait quatre enfants. Alors qu’il venait d’entrer au mois de juin 1939 aux houillères de Sarre et Moselle à Merlebach, il fut évacué quelques semaines plus tard, avec sa famille, dans la Vienne. Il rentra à l’été 1940 en Moselle alors que le département était une nouvelle fois annexé à l’Allemagne et commença à travailler aux houillères à Merlebach. Pour avoir refusé de travailler le dimanche, il fut muté en avril 1941 dans une mine sarroise. À partir de janvier 1943, il combattit dans les rangs de la Wehrmacht.

Pierre Roupp adhéra au syndicat CGT des mineurs de charbon de Lorraine au moment des grèves de 1947, dans lesquelles il s’impliqua particulièrement. Il participa ensuite activement à tous les conflits qui jalonnèrent sa carrière aux HBL et notamment ceux de 1948, la grande grève de mars-avril 1963 et le mouvement social de mai-juin 1968.

Pierre Roupp représenta la CGT lors de nombreux scrutins, notamment dans les années soixante lorsqu’il était responsable syndical du puits V à Merlebach. Il faisait alors partie du secrétariat animant le syndicat des mineurs CGT du secteur de Merlebach, tout en siégeant au bureau de la Fédération régionale des mineurs de charbon. Il fut ainsi candidat aux élections de délégués mineurs de mai 1967 pour la circonscription de Merlebach centre. Il obtint 40,5% des suffrages exprimés, devant le candidat CFDT qui rassembla seulement 22% mais fut déclaré élu en raison des spécificités de cette élection qui « réservait » des sièges aux syndicats minoritaires, ce que la CGT appelait la « loi des voleurs ». Aux élections de novembre 1969, il fut élu suppléant au conseil d’administration de la SSM de Sarre et Moselle. La liste de la CFTC rassembla 33%des suffrages contre 32% à celle de la CGT et 13,6% à la CFDT. Il fut réélu en mars 1975, la liste de la CFTC rassemblant 28,2%des suffrages contre 25,1% à la CGT et 24,3% à la CFDT.

Pierre Roupp continua à occuper d’importantes responsabilités au début des années soixante-dix. En mai 1971, au 58ème congrès de la FNTSS-CGT à Gassin (Var), il fut élu au conseil national (suppléant) de la fédération. Il était toujours l’un des principaux dirigeants du syndicat pour le secteur Moselle-centre.

Il prit sa retraite en juin 1974 et s’installa sur la Côte d’Azur pour travailler dans une colonie de vacances des HBL. C’est à cette période qu’il quitta la CGT pour adhérer à la CFDT, suite à une rencontre et à des échanges approfondis avec Jean-Marie Spaeth* venu en vacances dans le centre où travaillait Pierre Roupp. Il fut élu au conseil et au bureau du syndicat national des retraités CFDT.

Pierre Roupp milita pendant une courte période à la section de Cocheren du Parti socialiste (1979 à 1981). Il fut élu sur la liste socialiste conduite par Paul Bladt.

Pierre Roupp était marié et avait quatre enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article173582, notice ROUPP Pierre [ROUPP Jules, Pierre] par Pierre Schill, version mise en ligne le 3 juin 2015, dernière modification le 3 juin 2015.

Par Pierre Schill

SOURCES : Arch. HBL : dossier personnel, Vt53-B3 ; Vt421-B27 ; Vt1536-B12. ─ Arch. Mun. de Freyming-Merlebach (Moselle) : 1 K 7. ─ Le Travailleur du Sous-Sol-Der Kumpel, mai 1966, juillet et novembre 1967, avril 1968, 1er au 15 avril 1971. ─ Le Droit minier, novembre 1968, juillet-août 1971. ─ Pierre Schill, « Mai-juin 1968 et les ‘‘Gueules noires’’. La mobilisation dans l’Hérault et les Cévennes, le mouvement national et l’identité minière », p. 201 à 217 in Bruno Benoit et al. (dir.), À chacun son Mai ? Le tour de France de mai-juin 1968, Rennes, PUR, 2011. – Renseignements fournis par l’intéressé (questionnaire). ─ État civil de Freyming-Merlebach.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable