RUI Guillaume [RUI Willy]

Par Pierre Schill

Mineur aux Houillères du bassin de Lorraine (HBL) ; syndicaliste CGT, délégué mineur suppléant, membre du comité d’entreprise des HBL, administrateur suppléant de la Société de secours minière (SSM) de Petite-Rosselle (Moselle) ; membre de la direction du syndicat CGT des mineurs de Petite-Rosselle ; militant communiste, membre du comité fédéral du PCF de Moselle.

Portrait dans Le Travailleur du Sous-Sol, mai 1964 (collection Pierre Schill).

Mineur au groupe de Petite-Rosselle des HBL, Guillaume Rui militait au syndicat CGT des mineurs et au Parti communiste. Au début des années soixante, il siégeait dans les organes dirigeants de la section CGT des mineurs de Petite-Rosselle. Il représenta la CGT lors de nombreux scrutins. Il siégeait ainsi, au moins dans la première moitié des années soixante, au comité d’entreprise des HBL pour le secteur Est (groupe de Petite-Rosselle). Il fut élu délégué mineur suppléant aux élections de mai 1964 dans la circonscription Wendel I des HBL en rassemblant 31,4% des suffrages exprimés, tout en étant devancé par le candidat de la CFTC qui rassembla 44,9 % des suffrages. Aux élections de novembre 1964, il fut élu suppléant aux élections au conseil d’administration de la SSM de Petite-Rosselle. La liste de la CGT obtint 44% des suffrages exprimés et cinq élus, contre 31,8% et quatre élus à la CFTC.

Lors de la XVIIIe conférence fédérale du PCF de la Moselle, tenue les 12 et 13 juin 1965 à Hayange (Moselle), il fut élu au comité fédéral. Il était alors le nouveau secrétaire de la section communiste de Forbach.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article173583, notice RUI Guillaume [RUI Willy] par Pierre Schill, version mise en ligne le 3 juin 2015, dernière modification le 3 juin 2015.

Par Pierre Schill

Portrait dans Le Travailleur du Sous-Sol, mai 1964 (collection Pierre Schill).

SOURCES : Arch. Dép. Moselle : 151 W 824. – Arch. HBL : Vt53-B3 ; Vt233-B93 et B98. ─ Le Travailleur du sous-sol - Der Kumpel, 15 mars 1961 et septembre 1962.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément