SCHAEFER Valentin [parfois écrit SCHAEFFER ou SCHÄFER]

Par Pierre Schill

Né le 8 mars 1908 à Petite-Rosselle (Lorraine annexée), mort le 21 février 1971 à Petite-Rosselle (Moselle) ; chef de train aux Houillères de Petite-Rosselle (Moselle) puis aux Houillères du bassin de Lorraine (HBL) ; syndicaliste CGT, homme de confiance et délégué mineur, membre du bureau du syndicat des mineurs CGT de Petite-Rosselle, membre des instances dirigeantes de la Fédération régionale des mineurs CGT, membre suppléant de la commission administrative de l’UD-CGT de la Moselle.

Portrait dans Le Travailleur du Sous-Sol, avril 1949 (archives de la CGT Moselle, cliché Pierre Schill).

Valentin Schaefer fut embauché en juin 1922 aux Houillères de Petite-Rosselle, en qualité de nettoyeur de houille. Il fut ensuite hercheur et intégra en 1930, à son retour du service militaire, le service du chemin de fer de la houillère de la famille de Wendel. Il milita au syndicat des mineurs CGT.

Evacué en septembre 1939 alors qu’il était chef de train, il put rentrer en Moselle à la fin de l’année 1940, alors que le département était une nouvelle fois annexé à l’Allemagne, et reprendre son emploi au service du chemin de fer où il travailla jusqu’en avril 1949, moment où il fut élu délégué mineur pour la CGT. Il avait déjà été élu en décembre 1945, « homme de confiance » (Vertrauensmann) du service chemin de fer des Houillères de Petite-Rosselle.

En février 1947, Valentin Schaeffer fut l’un des principaux animateurs de la grève qui toucha les ouvriers du jour des HBL, qui protestaient contre la faiblesse de leurs salaires. Le mouvement était soutenu par la CGT et la CFTC. Il participa notamment le 6 février, avec Pierre Muller, à une réunion de conciliation avec les dirigeants de la houillère et le sous-préfet de Forbach. Ces derniers voulaient éviter que le mouvement, important chez les ouvriers du service des chemins de fer, ne se propage à tout le bassin. La CGT et la CFTC pensant que cette question devait être réglée par le gouvernement, les syndicats réussirent à convaincre les délégués des services du jour de suspendre leur mouvement dans l’attente d’un règlement national de la question des salaires.

Valentin Schaefer fut à nouveau candidat aux élections de délégué mineur dans les années cinquante et enfin en mai 1961 et fut constamment réélu pour la circonscription Wendel-Vuillemin-Gargan (services du jour). Le 12 juin 1949 à Metz, il participa au congrès de l’UD-CGT de la Moselle et fut élu au poste de suppléant à la commission administrative. En mai 1954, au congrès du syndicat des mineurs CGT du secteur de Petite-Rosselle, il fut élu au bureau du syndicat où il siégea jusqu’au début des années soixante au moins. Au IVe congrès de la Fédération régionale des mineurs CGT de Moselle, qui se tint en novembre 1956 à Petite-Rosselle, il fut élu au sein des instances dirigeantes du syndicat.

Valentin Schaefer était marié et père d’au moins un enfant.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article173585, notice SCHAEFER Valentin [parfois écrit SCHAEFFER ou SCHÄFER] par Pierre Schill, version mise en ligne le 3 juin 2015, dernière modification le 3 juin 2015.

Par Pierre Schill

Portrait dans Le Travailleur du Sous-Sol, avril 1949 (archives de la CGT Moselle, cliché Pierre Schill).

SOURCES : Arch. Dép. Moselle : 151 W 190. ─ Arch. HBL : dossier personnel, Vt53-B3, Vt233-B95, B128 et 130. ─ Arch. du Syndicat régional des mineurs CGT de Merlebach : Le Travailleur du Sous-Sol-Der Kumpel, 28 mai 1954, 12 février 1955, 15 décembre 1956, 19 février 1961. ─ État civil de Petite-Rosselle.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable